L’ALOE VERA : PLANTE GRASSE ? CACTUS ? OIGNON ?

L’Aloe Vera ou Aleo Barbarensis est une plante de la famille des oignons même si elle ressemble étrangement à un cactus ou une plante grasse. Ses nombreuses qualités prendront soin de votre santé, que ce soit en usage interne ou externe.

Pour profiter des bienfaits de l’Aloe Vera sur la santé, on utilise le latex jaune tiré de la couche externe des feuilles et le gel de l’Aloe Vera, clair et gélatineux, extrait de l’intérieur des feuilles de l’Aloe Vera. L’extraction du gel de la plante nous permet de fabriquer des cosmétiques et produits de beauté à usage externe ainsi que du gel pur à boire. La feuille d’Aloe Vera contient plus de 75 éléments nutritifs et 200 autres composants, ainsi que 20 minéraux, 18 acides aminés et 12 vitamines.

L’Aloe Vera ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication à d’autres médications, même s’il est nécessaire de demander l’avis de son médecin dans le cadre d’une médication spécifique. L’Aloe Vera fait partie des produits appelés “adaptogènes”.

UN PEU D’HISTOIRE

Déjà 5000 ans d’histoire,

De l’antique Mésopotamie à la Grèce des débuts de l’ère chrétienne, en passant par l’Egypte des pharaons, on connaissait les vertus du gel d’Aloé pour traiter les infections de la peau, de même que les propriétés laxatives de son latex.

Les précurseurs de la médecine actuelle tels que Pline l’Ancien, Aristote ou encore Hippocrate avaient déjà découvert les qualités multiples de cette plante et Cléopâtre ne se privait pas des propriétés exceptionnelles de cette plante pour parfaire sa légendaire beauté !

Les Mayas quant’à eux appelaient cette plante “la fontaine de jouvence” et la “source de jeunesse”.

SON USAGE

Pour la peau : hydratation, régénération, cicatrisation, anti-inflammatoire.

On peut l’utiliser par exemple pour soulager le “feu” provoqué par les brûlures superficielles de la peau et surtout, pour réparer l’épiderme. Elle est aussi très efficace pour soulager les coups de soleil ou calmer les démangeaisons. Ses actifs naturels sont si concentrés que l’Aloe Vera aide également certaines plaies à cicatriser rapidement.

Appliquée de façon régulière, elle aide à lutter contre le vieillissement cellulaire et l’apparition prématurée des rides et ridules. En effet, l’Aloe Vera hydrate la peau et stimule sa régénération en stimulant la production collagène.

Pour le corps

Externe / Interne

Si l’on souhaite bénéficier des bienfaits de l’Aloe Vera en usage interne, on peut opter pour une présentation sous forme de boisson (jus ou gel à boire).
Attention à la qualité : il doit être naturel, sans transformation et stabilisé à froid afin de préserver les vitamines.
L’aloe Vera rééquilibre la flore intestinale et, de ce fait, renforce les défenses naturelles. Attention, cependant, à ne pas dépasser les doses prescrites : l’Aloe Vera contient de l’aloïne, aux effets laxatifs.

Il est également très efficace pour soigner les brûlures d’estomac et les ulcères. En diminuant le taux de sucre et de graisse dans le sang, l’Aloe Vera est également indiqué pour les personnes souffrant de diabète ou ayant un taux de mauvais cholestérol élevé.

Plus généralement, l’Aloe Vera améliore de façon générale le métabolisme et favorise la circulation sanguine.